Wednesday, October 1, 2008

Le debat des chefs

(moins les accents, parce que je ne sais pas comment les utiliser sur l'ordinateur).

Ce soir etait le debat francais des chefs des parties federales ici en Canada. Nous allons voter le 14 octobre. C'etait un debat tres interessant, et j'etait fiere de moi-meme que j'ai le comprendre assez bien - je suis enseignante de francais, je peux le parler assez bien, et ma comprehension n'est pas mal non plus; mais c'est encore ma langue deuxieme, alors honnetement j'ai encore des difficultes quand les francophones parlent trop vite a la tele, et je fais des erreurs dans mon ecriture quelquefois aussi. Mais je veux essayer de communiquer en francais ce soir, mes opinions de le debat. Excuse my French. ;)

Selon moi, tous les chefs etaient assez competent. Elizabeth May etait le plus faible en francais, mais elle a communique ses points dans un facon comprehensible, et sauf pour quelques erreurs de syntax, sa langue simple et direct etait de temps en temps un change positif de la langue si complique des autres chefs. Gilles Duceppe et Stephan Dion etait le plus comfortable dans la langue, parce qu'ils etaient les deux francophones au debat; mais Jack Layton et Stephen Harper sont presque parfaitment bilingue, alors c'etait un debat plus eloquent que ceux qui ont inclue Preston Manning, il y a dix annees ou plus.

Comme enseignante de francais, qui est clairment bilingue mais qui veux aussi apprendre plus de francais, et ameliorer mon utilisation de la langue, la langue c'etait un des plus grands choses que j'ai observer.Mais je suis aussi quelqu'une qui aime discuter les politiques, et qui etait interessee par le content des debats aussi. Moi je suis Liberale, et a ce facon, je pense que Stephan Dion a fait un case extraordinaire pour un gouvernement Liberal apres le 14 octobre. Jack Layton aussi a lui aquite avec honneur et intelligence, et si je peux etre honnete, si je n'etait pas une Quebecoise anglophone, et si il n'etait pas un separatist, je croix que Gilles Duceppe peux me convaincre de lui donner ma vote ... si j'etait encore en Quebec, alors. ;)

Mais finalement, il y a seulement une chose qui est certaine: Stephen Harper a perdu le debat ce soir. Moi, je croix que Stephan Dion a gagner, mais je peux voir que c'etait un debat fort, et que tout le monde a peut etre eu un opinion differente au sujet de le ou la gagnant(e). Mais le chef des Conservateurs etait en ligne de feu des autres chefs, et je ne pense pas qu'il a convaincu les citoyens de Canada qui ne l'a pas supporte deja, de lui donner leur vote en quelques semaines.

Can't wait for the English debates tomorrow - more then ... and easier to write! ;) I may be a French teacher but it's still my second language after all ... and working without accents. Boo! Good night all.

No comments: